
Amers & compas
Repères imprécis pour parcours hasardeux
"L'obsession du point de partage entre deux régions, deux influx m'a marqué
dès l'enfance et à jamais. Et certes, parce qu'il s'agissait d'un espace
mythique plus que terrestre, à l'articulation d'une transcendance."
Yves Bonnefoy : L'Arrière-pays,
© Albert Skira éditeur,
édition de 1992, page 102

Notice biographique

Notice biographique
Gérard Le Goff est né en 1953, à Toulon. Son père est militaire dans la marine nationale. Sa mère élève ses quatre enfants. Après la retraite du père, la famille s’installe à Dinard, d’où lui est originaire. Le grand-père était « terre-neuva ».
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1969, Gérard Le Goff entreprend des études de lettres modernes à l’Université de Rennes. Victime d’un grave accident de la route en 1971, il ne peut reprendre sa formation qu’en 1973. Il obtient la maîtrise en 1974.
Sa carrière dans l’Éducation nationale comporte différentes phases : d’abord enseignant, il devient cadre administratif après avoir passé des concours. Il occupe divers postes à responsabilité en établissement ou au Rectorat. En 2001, il est nommé adjoint à la déléguée académique à la formation des personnels. On lui propose ensuite un emploi de conseiller en formation continue, poste qu’il conserve jusqu’à sa retraite en 2014.
Gérard Le Goff écrit depuis toujours. Il n’a pas gardé ses premiers essais. Il se souvient vaguement de sonnets malhabiles, dédiés à une jeune fille. Il se rappelle deux romans : l’un consacré à ses déboires d’accidenté et ses amours contrariés, l’autre policier. Ces ouvrages ont depuis longtemps pris le chemin de la déchèterie.
Quoi qu’il en soit, parvenu à l’âge de la retraite, il se voit en possession de dossiers regorgeant de feuillets. Un salutaire travail d’élagage lui a permis de proposer des textes à peu près cohérents à qui voulait bien s’en emparer. S’en est également suivie une reprise de l’activité d’écriture. Il travaille en parallèle la peinture et le dessin, encadré par une artiste professionnelle.
Les rencontres essentielles à ses yeux furent celles de Michel Cosem et de Patrice Breno. Le premier, auteur reconnu, revuiste depuis 1960, lui a fait confiance en publiant plusieurs plaquettes aux éditions Encres Vives. Le deuxième, écrivain et éditorialiste belge, lui présente sa revue à la belle renommée : Traversées. Gérard Le Goff lui propose un recueil manuscrit en espérant que quelques extraits seront retenus pour un prochain numéro. Il découvre, avec surprise, que c’est l’ensemble du recueil qui va faire l’objet d’une parution. Cela le touche d’autant plus qu’il s’agit d’une collection de textes très anciens, ceux qui ont été sauvés in extremis après remaniement.
Pour consulter la bibliographie complète de l'auteur, bien vouloir se référer aux rubriques "Parutions" et "Revues". Pour plus de renseignements, voir les rubriques "Recensions" et "Etat des lieux". Pour l'univers pictural, ouvrir "Images".
Parutions
Le reste du peu
75 haïkus
Simples suivi de Par quatre chemins
52 haïkus et 24 quatrains
Trajectoires tronquées
nouvelles
Intermède vénitien
chronique de voyage
en prose poétique
Argam
roman
L'orée du monde
poésie
La raison des absents
roman
Passants
portraits en prose poétique
La note verte
notes de voyages en vers
et en prose
Arsenal des eaux
poésie
Brisées
64 quatrains


