Argam
Argam. Curieux nom pour désigner un domaine plus étrange encore. La propriété d’une diva adulée : Martha de Hauteville. Cette femme brilla sur la scène des plus grands théâtres du monde, vécut un amour passionné et irréprochable, fut cruellement blessée dans sa chair comme dans son âme. Veuve, elle se retira dans son manoir d’Argam, bâti sur un caillou perdu que ronge la mer. Elle mourut là, oubliée de tous ou presque. Son tombeau occupe un emplacement si discret dans le parc délaissé de la demeure qu’on peine à le découvrir. Mais quel secret abandonna-t-elle dans cette solitude?
De toute façon, nul visiteur n’est admis en ce lieu. On se rend donc là dans la clandes-tinité. Comment un dément évadé put-il approcher ce mystère et le consigner dans un récit, qu’il abandonna dans un carton d’emballage ? Pourquoi des gens savants et respectables vont-ils prendre à leur tour tant de risques pour élucider cette énigme?
Alors ? Une histoire de fou ? Une enquête ? Une légende avec apparitions garanties de spectres ? Un jeu ? Un peu de tout cela ?
A propos de jeu, on notera que les lettres du nom du domaine se retrouvent dans la célèbre comptine enfantine :
« Am, stram, gram,
« Pic et pic et colégram… »
Un peu facile, me direz-vous. Mais les mêmes lettres sont aussi insérées dans le mot : anagramme. Le courageux ou inconscient lecteur qui parviendra à la fin de ce livre le découvrira alors : Argam en est bien un. Mais trouvera-t-il, comme il se doit, toutes les réponses aux questions posées ?
Extrait.
« Parvenus au terme de la route praticable qui menait au rivage, nous abandonnâmes le véhicule en lisière d'un champ. Le ciel se teintait de plus en plus d'un indigo profond. La lune, qui avait été si blanche au mitan du mois, se levait maintenant, paresseuse, sous la forme d'un croissant d'or pâle tavelé de gris. Sa clarté suffisait cependant à éclairer notre marche. De plus, aucun voile de nuage n’était susceptible de masquer les étoiles qui s’allumeraient les unes après les autres. Nous progressions avec lenteur sur une sente au sol irrégulier, où affleurait la roche. L'érudit dirigeait notre groupe avec toute la sûreté que lui conférait la connaissance du terrain.
Lorsque je me remémore, aujourd'hui, les détails de cette étonnante soirée, afin d'en tenter une relation exhaustive, j'en suis encore à me demander si nombre de ces scènes ne furent pas déformées a posteriori par mon esprit trop sensible. Je nous revois, comme dans un rêve, cheminer à travers une lande déserte, sous un ciel d'été luminescent, à la recherche d'un fou ou de chimères. D'ailleurs, le savions-nous vraiment nous-mêmes ? »
Argam, roman
éditions Chloé des Lys, novembre 2019
ISBN: 978-2-39018-103-3
broché 15 x 21 : 242 pages
Le titre est également disponible en France dans les librairies indépendantes, adhérentes au réseau "Les Libraires".
Pour connaître leurs coordonnées, activer le lien: