top of page
La raison des absents

Etienne Hauteville emménage à Balmore, une station balnéaire, où l’attend un nouvel emploi, dans une compagnie d’assurances. Il vient d’avoir vingt-sept ans.

Nous sommes en juin et la saison touristique ne bat pas encore son plein. Le décor de cette ville lui évoque Sandre, le bord de mer de son enfance et de sa prime jeunesse. Tout en s’adaptant à sa nouvelle existence, qu’il souhaite réglée comme du papier à musique, pour conjurer la tentation du désordre qui longtemps le mit en difficulté, le jeune homme se remémore son passé récent. Mais les images des deux cités s’entremêlent dans son esprit, ses souvenirs s’imbriquent dans son présent. Les morts successives de ses parents et de sa petite amie le hantent toujours comme ces cauchemars lancinants que l’on refait nuit après nuit. Il se persuade devoir expier une faute non commise, se laisse fasciner par la confusion.

Pourtant, Etienne souhaite retrouver la sérénité. Il devine qu’il lui faut pour cela mener une existence sans histoires, éviter toute compromission avec une réalité qui le dépasse. Il veut devenir absent au monde. Mais vivre ainsi s’avère une chimère irréalisable. Il en prend conscience lorsqu’il rencontre Laura, une femme qui incarne la liberté et l’aventure, la vie, et dont il tombe aussitôt éperdument amoureux.

Extrait:

Un jour, voyant en elle l’élue à titre définitif, je décidai d’initier Hélène au secret de mes anciens jeux. Rongé par le doute, je lui donnai rendez vous à quelque embranchement de ces ruelles abandonnées qui menaient à mon royaume enfoui. Elle vint. Ces étranges promenades parurent l’amuser puisqu’elle demanda plusieurs fois à les refaire. Nos rires mêlés retentirent souvent dans ce dédale. Etaient-ils injurieux pour la sorcière ? Se répercutaient-ils dans les chambres nues de l’hôtel des Dunes, où trop de vent sabla les seuils pour mieux enclore le silence ? Nos éclats de voix s’envolèrent encore de la clairière immergée pour retomber épars sur une serre délaissée, que nous admirions pour sa beauté bizarre de galerie des glaces brisées, soumise peu à peu à la ronce.

Etais-je alors intimement convaincu de conserver ma part d’innocence en proposant à Hélène les clefs de mon domaine illusoire, en revenant sur mes pas accompagné par un témoin digne de foi ? Ou bien, ne voulais-je pas plutôt me prouver à moi-même que la frontière qui me séparait de la vie véritable venait enfin d’être franchie ? Tout cela constituait une tentative à demi avouée de traversée des apparences. Je destituais un à un les invisibles souverains de ces territoires et abandonnais mes pouvoirs émoussés, que je savais maintenant avoir été vains.

La raison des absents, roman

éditions Stellamaris, avril 2022

ISBN 978-2-36868-775-8

broché, 15 x 21 : 254 pages

 

 

Couverture La raison des absents.jpg
Bouton
bottom of page